images de Chemille sur indrois
Samedi 17 Novembre 2018
> Accueil > Patrimoine

carres Monuments

L'église

patrimoine/photo-de-la-vierge.jpgDédiée à Saint-Vincent, ellle est située au cœur du village, l'Autel et la chapelle sont du XVI siècle et la nef construite au XIX siècle. Nous pouvons admirer :

  • un vitrail du XII siècle représentant la Mise au tombeau du Christ,
    un Calvaire et le Christ en Gloire,
  • un second daté du XVIII siècle représentant Antoinette de Baudry épouse du Chesne avec un enfant dans les bras,
  • une statue de la Vierge à l'enfant en majesté, en bois, datée de la 2ème moitié du XIII siècle.

Dans le clocher, trois cloches dont la plus ancienne d'Indre-et-Loire, baptisée Maria,  datée de 1367, elle pèse 287 kgs et elle sonne en SI Bémol.

 

La Chartreuse du Liget

patrimoine/chartreuse-portail.jpgFondée vers 1178 par Henry II Plangenet roi d'Angleterre et comte d'Anjou, les papes et les rois s'intéressaient au Liget, Aliénor d'Aquitaine, Charles VI, Charles VII et Louis XI y reçurent l'hospitalité.
Au XVIIè siècle, Michel de Marolles, Abbé de Villeloin, écrivain érudit et fécond y venait souvent. Le frère du grand cardinal Alphonse de Richelieu, y résida deux ans. A la Révolution, la Chartreuse fut vendue comme bien national.
Un portail monumental (XVIIIè) accueille les visiteurs, face à la forêt, un bas relief représente « Saint Bruno » fondateur de l'Ordre, de l'autre coté « Saint Jean-Baptiste ».

En forêt, à l'ouest de la Chartreuse se situe la Chapelle Saint Jean du Liget datée du XIIè siècle. Sur ses murs sont peintes de remarquables fresques de la même époque.

 

La Corroirie

patrimoine/corroirie.jpgA 800 mètres de la Chartreuse, la Corroirie, site monastique incontournable, conservant une porte à pont levis du XVème siècle ainsi que la chapelle du XIIIème siècle dont l'intérieur est une merveille du style Plantagenet.

www.corroirie.com

 

 

 

Le Moulin des Roches

patrimoine/moulindesroches.jpg

Ce moulin daté de 1212, ancien moulin à farine, était la propriété de la Chartreuse du Liget jusqu'en 1791 et a été vendu comme bien national puis racheté par la commune en 1976.



Mairie de Chemillé-sur-Indrois
7 rue Henry de Marsay
37460 CHEMILLE-sur-INDROIS

Tél. 02.47.92.60.75
Fax :  02.47.92.67.98

EMAIL

Ouverture de la Mairie :
Mardi – Jeudi – Samedi
Horaire : de 8 h 30 à 12 h 00   


station verte




Site officiel de la Commune de Chemillé-sur-Indrois, Indre-et-Loire (FRANCE) - Tél. 02 47 92 60 75 - Mentions légales - Plan du site - imagidee 2010